Le thème d'AgitaTerre '20 est choisi!

Cette année, le thème de la 7ème édition du Festival AgitaTerre est sur l'Alimentation avec  "Croque ton Terroir" !

Les changements climatiques alimentent la faim dans le monde.
Tandis que l’urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, des scientifiques ont démontré que notre modèle agricole et alimentaire mondial accentue la dégradation de l’environnement, ce qui a un impact direct sur notre santé, sur l’augmentation des inégalités et de la pauvreté. Amorcer une transition écologique juste et repenser le système agricole devient donc inévitable.

Sur le plan environnemental, avec un quart de l’empreinte carbone des Français, l’alimentation constitue le premier poste responsable des émissions de gaz à effet de serre, du même ordre de grandeur que le transport ou le logement. Le mode de production extrêmement polluant,

le modèle commercial mondialisé et concentré, ainsi que la tendance à la surconsommation de produits d’origine animale dans les pays du Nord sont largement responsables de ces émissions.
Aujourd’hui, près de 9 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde alors que nous produisons paradoxalement assez pour nourrir la planète. 98% des sous-alimentés proviennent des pays en développement. L’Afrique reste le continent le plus touché par la faim, qui frappe presque 21,5 % de la population.
L’alimentation est un facteur clé d’une population en bonne santé, et qui aujourd’hui, contribue fortement au développement des maladies répandues dans les pays industrialisés, telles que cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète…

Mais pas de panique ! Des solutions, pour éradiquer la faim, préserver notre santé, réduire les émissions de gaz à effet de serre …  il en existent !
Vous pouvez venir les découvrir tout au long de nos cafés AgitaTerre de février à juin ainsi que durant un weekend de festival du 4 et 5 juillet.
Au programme : Des conférences, des ateliers pratiques, un marché de producteurs bio et locaux, des créateurs, des artisans, des découvertes culinaires, et bien d’autres surprises !

29/06/2018

Dimanche, les créations des résidents du foyer St Médard de l'Association les Jeunes Handicapés de Lahage orneront la place des Marronniers !

Tout en matériaux de récupération, ces œuvres ont été réalisées pour les 60 ans de l'association avec l'atelier créatif du foyer.

Merci à nos voisins à Lahage ;-)

26/06/2018

Pour AgitaTerre, Catherine VOGEL exposera ses sculptures sur bois à La Maison de la Terre.

Installée à Marquefave, elle nous proposera ses créations inspirées par le thème de cette édition 2018, les Communs.

"J’ai découvert LE BOIS il y a quelques années. Tout a commencé par les travaux de notre maison, vo...

15/06/2018

Vous pouvez découvrir les partenaires du festival sur cette page.

Partenaires au long cours de l'association 3PA ou soutien renouvelé au festival, c'est grâce à eux que l'événement peut se tenir et être proposé gratuitement au public !

14/06/2018

On commence par vous dévoiler la fin du programme !

Pour clore la grande journée AgitaTerre le 1er juillet, nous accueillons le groupe toulousain MAMPY !

Les notes ska-jazz de cet énergique sextet feront swinger la place des Marronniers ;-)

RDV dès 19h30 pour l'apéro-concert

Ce concert est organisé avec le...

Soutenez-nous !

Vous aimez le festival AgitaTerre et vous souhaitez nous soutenir dans notre démarche ?

JE FAIS UN DON !

Lors d'un don, le dispositif fiscal vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% du montant versé.

Par exemple : un versement de 50€ vous revient en réalité à 20€.

La réduction d'impôt est de 30€.

logo-fnh.png
logo vert.fr.png
website builder. Create your website today.