ÉCO-FESTIVAL : NOS ENGAGEMENTS
Tous•tes responsables
et égalitaires
L’écoresponsabilité d’un événement commence par la sensibilisation de ses parties prenantes, c’est pourquoi tous les bénévoles s’engagent à respecter une charte signée à leur arrivée. Un tableau de covoiturage est aussi mis en place pour limiter le nombre de voitures pour se rendre sur l’événement.
L’équipe de bénévoles et composée de 60% de femmes et 40% d’hommes, et nous travaillons à respecter au maximum la mixité ou la parité dans les équipes artistiques et des intervenant•es. En 2023, la programmation artistique était composée de 10 femmes et 16 hommes, et l’équipe de bénévoles de 67 femmes et 45 hommes.
respect des lieux
et de l'environnement
Le lieu du festival est un refuge LPO, il nous tient donc encore plus à coeur d’en prendre soin. Après le festival, une équipe de plusieurs bénévoles est mobilisée pour vérifier l’état des différents espaces (camping, site du festival, parking) et vérifier qu’il ne reste pas de déchets. Certains espaces ne sont pas ouverts au public afin d’éviter les dégâts liés au piétinement.
Pour faciliter la compréhension du public, une signalétique est installée sur le site avec les instructions de tri. Le festival est toutefois organisé de sorte à ne générer que très peu de déchets.
Aucun groupe électrogène n’est utilisé pendant l’événement, et des lumières à énergie solaire sont installées sur le parking.
Nous privilégions les toilettes sèches, que nous installons sur le site en amont du festival. Elles sont alimentées par la sciure générée sur le site de 3PA, pendant les chantiers de menuiserie.
Tous les produits de nettoyage utilisés sont faits-maison ou éco-labellisés.
mobilites
Toutes les informations liées aux transports sont accessibles sur les réseaux sociaux et le site internet d’AgitaTerre. Nous incitons au covoiturage, avec la mise en place de tableaux en interne pour les bénévoles, artistes, intervenant•es, et l’inscription sur des sites de covoiturages comme Mobicoop pour les festivalier•es. Depuis 2023, un départ à vélo est organisé depuis la ville de Toulouse sous forme de convoi, qui passe aussi par la ville de Muret (où il est possible de se rendre en train). Les personnes qui se rendent sur le site du festival en mobilité douce ont droit à une boisson offerte. Nous mettons un parking à vélo gratuit à disposition à l’entrée du festival.
alimentation et boissons
Le catering pour les bénévoles, artistes et intervenant•es est réalisé par notre cantine solidaire CROQUE qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des repas végétariens à partir des invendus alimentaires bio des magasins alentours, tout en étant à l’année un support d’activité de chantier d’insertion. Le reste des denrées est acheté à des producteurs locaux.
Tous les restes du weekend sont consommés par les bénévoles présents après la clôture du festival, ou les jours suivants par les salarié•es et le public de l’association.
Pendant le festival, nous accueillons 5 foodtrucks locaux et/ou bio, majoritairement végétariens, et qui signent une charte d’éco-responsabilité fournie en amont. Nous nous accordons avec eux pour qu’il n’y ait pas de vaisselle jetable sur le site : ils apportent de la vaisselle en dur, lavable et réutilisable, que les festivalier•es lavent sur le stand d’autowash (animé par des bénévoles) avant de les ramener.
Le bar est fourni en bière bio par notre brasserie ultra-locale La Brasserie du Court-Circuit, installée au sein même du tiers-lieu. Le reste des boissons, bio, ne génère pas de déchets liées aux emballages puisque fournies dans des bouteilles de verre consignées.
gestion des dechets
La communication est optimisée au maximum pour pour être percutante, tout en utilisant le moins possible de support d’impression : nous favorisons les affiches à la distribution de flyers, imprimons des supports de communication plus petits et optimisés (A6 recto-versos).
Nous ne vendons pas de goodies traditionnels mais seulement des affiches faites sur place en papier recyclé ou encore des tee shirts de seconde main sérigraphiés sur place.
Aucune écocup n’est produite spécifiquement pour AgitaTerre. Nous utilisons celles de la Brasserie du Court-Circuit, de la Maison de la Terre (notre café culturel à Poucharramet), ou d’Elemen’Terre.
Les déchets générés sur le site sont valorisés : compost, bouteilles en verre consignées.
La signalétique est construite et pensée pour être réutilisée d’une édition à la suivante : elle est non datée et générale, en plus d’être fabriquée à partir de matériaux de récupération (bois de palettes…) directement sur site pendant des ateliers collectifs.
Il en est de même pour la scénographie, fabriquée sur place, parfois avec des associations locales (arches en bois de palettes fabriquées avec l'association Arch Crowd), ou issus de décors passés utilisés dans notre café associatif La Maison de la Terre.