Le thème du festival 2021 est choisi !

Cette année, pour la 8ème édition, le thème du festival est : "les métiers verts et verdissants".

 

Pourquoi ce thème ?

 

Car les métiers verts et verdissants sont les métiers d'avenir, nécessaires pour la transition écologique, amenés à se développer fortement dans les prochaines années.

 

En 2017, les emplois de l'économie verte concernaient déjà près de 4 millions de personnes, avec 142 000 métiers dit verts, à finalité environnementale directe, et 3,7 millions d'emplois verdissants. La grande majorité des professionnels des métiers verts exercent un métier lié à la distribution d'énergie et d'eau et à l'assainissement et au traitement des déchets. Les autres occupent des métiers plus transversaux liés à la protection de la nature et de l'environnement. (Ministère de la Transition Écologique).

 

Dans le cadre du programme France Relance, 30 milliards d'euros sont mis sur la table pour les "investissements verts". Rien que dans le secteur du BTP, le gouvernement prévoit jusqu'à 55 000 créations d'emploi pour porter l'effort d'efficacité énergétique. Une étude de WWF France et du cabinet d'audit EY estime qu'1,8 millions d'emplois pourraient être créés d'ici 2030 si le gouvernement investit dans un Plan de Relance Verte. (Welcome to the jungle, 22 février 2021).

Retour sur le festival 2020

2020_AgitaTerre_019.jpg