IMG_4673.jpg

UTOPARC

Croquis micro-bassines.jpg

Philippe Pitet, dessin préparatoire, 2023.

Utoparc est un projet associant art, design et architecture pour la mise en place d’un parcours d’installations autour du tiers-lieu Bordanova, qui abrite l'association 3PA. Il s'agit pour les participants de concevoir et construire à partir du réemploi, de façon éco-responsable, afin d'ouvrir des possibles en matière d'innovation frugale. C'est aussi l'ambition de faire avce le lieu, avec les matériaux disponibles, le déjà-là, les usages existants, les usagers et habitants du site.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’association PAHLM (Pratiques Artistiques Hors Les Murs), et l'association 3PA (lieu de formation et espace des possibles).

En 2022, 8 artistes et architectes sont venu•es en résidence 8 semaines pour réaliser les 8 premières installations. En 2023, 4 collectifs d'étudiant•es ont remporté le concours Micro-architecture Utoparc 2 : Chloé Pointeaux, Pablo Barrientos, Ophélie Collinot, Hogo Lhussa, Maïssa Bourguida, Tom Grandgirard, Manon Aubert, étudients en seconde année de deisgn de l'isdaT, institut supérieur des arts de du design de Toulouse et l'atelier FUUSI, Nikita Suaud, diplômé 2022 en collaboration avec Valentin Bech. Ils ont été accompagnés par Michel Gary, enseignan à l'isdaT.
PAHLM a par ailleurs demandé à Philippe Pitet de constituer un collectif d'artistes : Stéphane Castet, Thomas Deudé et Nicolas Jaoul, tous les 4 issus de l'Atelier TA et du collectif IPN à Toulouse pour participer à la prolongation du parcours initié en 2022.

Les participant•es ont été hébergé•es dans 6 caravanes pliantes Rapido mises à disposition par PAHLM, inaugurant le nouvel espace camping Bordanova.