Retrouvez la restitution vidéo de la résidence sur (CE LIEN!

UTOPARC :

Utoparc est un projet associant art et architecture pour la mise en place d’un parcours d’installations autour du tiers-lieu Bordanova à Lahage, au sud de Toulouse (45km).

Il s’agit pour les participants de concevoir et construire à partir du réemploi, de façon éco-responsable, afin d’ouvrir des possibles en matière d’innovation frugale. C’est aussi l’ambition de faire avec le lieu, avec le déjà-là, les usages existants, les usagers et habitants du site. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’association PAHLM (Pratiques Artistiques Hors Les Murs) et 3PA (formation et espace des possibles).

Il se déroule en plusieurs phases :
- Une résidence artistique et architecturale de 15 jours qui a eu lieu du 16 au 31 mai.
- Un chantier-participatif du 13 au 30 juin, ouvert aux étudiants d’écoles d’art et d’architecture mais aussi aux amateurs désirant s’investir dans le projet ou en rencontrer ses acteurs.
- Une présentation des projets dans le cadre du festival Agitaterre les 2 et 3 juillet.

La résidence artistique
Du 16 au 31 mai
Pendant deux semaines, trois collectifs ont investi le tiers-lieu Bordanova pour concevoir et construire des Micro-architectures, des installations, des interventions, à partir de matériaux en réemploi ou disponibles sur le site.
Les trois collectifs : Collectif Aparté (artistes), Studio Marty-Vanderdonckt (artistes) et le collectif On fait quoi ? (architectes).
Ils sont de retour du 13 au 30 juin pour continuer et créer de nouvelles formes et encadrer le chantier participatif.

Le festival Agitaterre
2 et 3 juillet
Pendant le festival Agitaterre, dont la thématique est «l’habitat léger », les interventions des artistes et architectes seront présentées et inaugureront un parcours.
Un performance collective sera proposée pendant le festival.

Le chantier-participatif

Du 13 au 30 juin

Fin juin, le tiers-lieu Bordanova (3PA) se transforme en chantier-participatif de construction. Il est ouvert à tous, sur inscription, et particulièrement aux étudiants en école d’art et d’architecture. Il est encadré par les collectifs d’artistes et d’architectes en résidence.