café

Dans le cadre du Festival, nous organisons des cafés débats à la Maison de la Terre de Poucharramet pour aborder différents sujets autour de l'Habitat Léger.
Vous n'avez pas pu y assister ?
Retrouvez ici tous les comptes-rendus avec des ressources complémentaires !

PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE. Vendredi 11 Mars (19h30)

C’est l’association “ Hameaux Légers ”, œuvrant en faveur de l’accès pour tous et toutes à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, qui est venue nous présenter la thématique de l’Habitat Léger, en abordant en autres la législation qui l’entoure.

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter le site internet de hameaux léger : https://hameaux-legers.org/
ainsi que celui de LIBLAB : https://liblab.fr/

photo café débat Vlad.jpg

YOURTE ET CARAVANE. Vendredi  8 Avril (19h30)

Zoom sur deux types d’habitats légers, la caravane et la Yourte, en compagnie de Laurent Bouquet et Sophie Rabhi, fondatrice de La Ferme des Enfants et cofondatrice de l’écovillage pédagogique et intergénérationnel Le Hameau des Buis, et Marie Azzaro, installée en caravane depuis un an.

Pour plus de renseignement sur le projet de Sophie Rabhi et laurent Bouquet, rendez-vous sur leur site internet https://la-ferme-des-enfants.com/
Et pour découvrir LIBLAB : https://liblab.fr/

IMG_4352.jpg

KERTERRE ET TINY HOUSE, Vendredi 6 Mai (19h30)

Anaïs Parant, chercheuse de créativité autour de l’habitat écologique et organique, propose des stages découverte et fabrication d'Esquillots ("Petit cocon" en occitan, aussi appelés "Kerterres") en Ariège. Cécile Caron, communicante de métier, a décidé de devenir propriétaire d'une Tiny House il y a plus d'un an.
Elles sont venues nous parler de ces habitats légers, très différents à première vue.

Retrouvez les stages d'Anaïs Parant sur le site Ecorce.org
Et pour découvrir LIBLAB : https://liblab.fr/

WhatsApp Image 2022-05-10 at 15.22.05 (1).jpg

Cécile Rochette n'ayant pas pu être présente le 6 Mai, découvrez sa sélection de livres en vidéo !

HABITAT LÉGER, SOLUTION AU MAL LOGEMENT ? Vendredi 10 Juin, à 19h30.

Les associations Arch Crowd "Essais de logements d'urgence" et Unity Cube viendront parler de l’Habitat Léger en tant que solution au mal logement. PAHLM Parcours Artistique Hors les Murs viendra présenter le projet UTOPARC, fruit d'une collaboration entre artistes et architectes, installé sur les lieux du festival.