top of page

Les Cafés AgitaTerre, c'est reparti !

Pour préparer le festival, réfléchissons ensemble avec des cafés/débats sur le thème "MobilitéS" ! Mais comment y participe t-on ?!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Vendredi 10 février 2017 à 20h30Mobilité et ruralité 

Avec Marie Huyghe (Chercheur à l'Ecole polytechnique de l'université de Tours) et Benoit Marty (chef du service Energie Climat, Pays Sud Toulousain).

AgitaTerre a débuté sur les chapeaux de roue ! Vendredi 10 février, vous étiez plus de quarante à être venus pour réfléchir à la Mobilité en Milieu rural avec nous !

 

La soirée a été riche : nous avons abordé la question d'un point de vue à la fois global et sociologique avec Marie Huyghe. Quant à Benoit Marty, il nous a présenté les premières pistes du plan mobilité mis en place par le Pays Sud Toulousain. Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous la complémentarité de leurs approches !

 

Nous remercions très chaleureusement les intervenants et le public particulièrement réactif ! Merci également à toute l'équipe de la Maison de la Terre, qui nous a régalé tant par ses tartines et boissons, l'ingénierie- son de Benoit et tout simplement son cadre convivial.

 

Nous avons pensé aux absents… La soirée a été filmée. Ils pourront donc avoir une session de rattrapage dès que la vidéo sera montée …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Vendredi 3 mars 2017 à 20h30 : Mobilité : une solution contre la précarité ?

 

Avec - Dominique Haas (Etre mobile c'est permis, auto-école solidaire),  

        - Hedi Bouderbala (directeur de mobilités, garage solidaire) et

        - Elodie Saint Blancat (responsable action sociale à la CC Coeur de Garonne)

 

Et oui, le deuxième café AgitaTerre c'est déjà fini ! Nous étions en petit comité pour cette table ronde mais les discussions se sont prolongées tard ... Nous avons pu échanger sur les différentes solutions de lutte contre la précarité, la paupérisation ayant pour prétexte la mobilité pour tous. Que de grands mots ... Concrètement, trois intervenants nous ont parlé de projets passionants:

 

- Le garage solidaire « Mobilité-e-s » , un chantier d'insertion. Il permet  à des personnes sans qualification reconnue par l'état de se former et monter des projets professionnels dans le domaine automobile. Et leurs clients paient les prestations en fonction de leurs revenus. Le garage favorise  ainsi la mobilité professionnelle, sociale, culturelle et géographique des familles, notamment en faveur des publics en situation de précarité.

- L'association «Être mobile c'est permis» qui propose des formations adaptées aux personnes rencontrant des difficultés dans leur parcours d’ insertion dû au manque de mobilité, notamment un permis solidaire. Les élèves ont un parcours personnalisé et adapté, notamment en cas de problème de langue graĉe à des dispositifs comme l'alphacode. Ils découvrent également d'autres moyens de se déplacer comme le vélo.

- Le Permis citoyen « conduire et bien se conduire » de la Communauté de Communes « Cœur de Garonne » et de la mission locale de Lherm.ces dernières ont offert à une dizaine de jeunes le permis. En échange, ils ont réalisé des projets de sécurisation routière autour d'écoles de la région.

Encore merci à tous les participants pour nos échanges et à la Maison de la Terre pour sa convivialité !

 

 

 



- Vendredi 7 avril 2017 à 20h30 : La nature bouge !


Avec - la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et

          - Boris Presseq (botaniste au muséum de Toulouse)


Le printemps est là et la nature se réveille…

Nous connaissons tous les migrations des oiseaux, des grenouilles ou encore, pour faire plus exotique, celle des caribous ...
Mais les plantes aussi déménagent ! Intrigant non   ? Qui   ? Où   ? Quand   ? Pourquoi   ? Comment   ?Nous avons pu le découvrir avec Magali Pouyet et Gwenaël Bailleul  de la LPO 31. Ils  nous ont expliqué pas à pas la migration des oiseaux, ses origines, ses contraintes, les espèces que nous pouvons observer dans notre jardin...
Quant à  Boris Presseq, botaniste au muséum de Toulouse, il nous a fait voyager avec les modes de dispersion  des graines… « Enracinées à l'endroit où leurs graines germent,
les plantes doivent supporter toutes les variations de leur environnement

sans pouvoir s'échapper. Pourtant, au moment de la production de fruits etgraines, certaines espèces tels le Cocotier ou le Haricot géant en profitent pour franchir des milliers de kilomètres ».

Un joli moment que nous avons partagé avec vous et la Maison de la terre. Encore merci à tous et rendez vous pour le prochain café !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vendredi 5 mai à 20h30Et les hommes migrent !

C'est déjà l'avant dernier, alors c'est le moment de profiter de ce temps d'échanges dans un cadre convivial, le vendredi 5 Mai à 20h30 à la Maison de la Terre de Poucharramet.
Nous aborderons cette fois-ci la migration des hommes. Seront présents différents acteurs, porteurs de projets, s'intéressant, chacun à leur manière à cette question :
- Des habitants et militants du CEDIS 31,  association qui milite contre les exclusions et pour les solidarités.
- Catherine Monnot, anthropologue et auteur du livre "Gabriela, Rom de France" qui raconte le parcours de vie de Gabriela, rom de Roumanie, depuis son enfance dans les campagnes et les orphelinats de la Roumanie de Caucescu au bidonville de la flambère à Toulouse.
- Xavier Serry et Magali Martin de l'association SPORTIS sur la mise en place d'un projet d' l'intégration par le sport des populations réfugiées syriens au Liban
-Mathias Beaufort, directeur du Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile ADOMA de Toulouse.

Une soirée qui s'annonce riche en débat, en partage citoyen et fort d'espoir !

C'est toujours gratuit et ouvert à tous ! Et profitez-en pour tester la cuisine fabuleuse de la Maison de la Terre ! Sans oublier les bières artisanales et locales ... A consommer avec modération !

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

- Vendredi 2 juin à 20h30 : Un voyage dans la nature ...

Au programme  : une surprise ...  Non, allez on vous dévoile tout !

Nous regarderons le film Le Lien de Frédéric Plénard... 6 enfants issus de cités en Gironde partent 10 jours en pleine montagne. ces enfants qui ne connaissent de la nature que les arbres et jardins de leurs cités vont vivre dehors, dormir sous la tente, se laver dans l'eeau des torents, traire des brebis ... Une expérience inédite suivie par Frédéric Plénard, professeur de de biologie et Dominique Cottereau, docteur et chercheur en science de l'éducation. Alors n'hésitez plus et retrouvez nous le 2 juin. Le réalisateur sera là ...

 

 

Programme

 

 

    Un seul et même lieu  

LA MAISON DE LA TERRE

Où ? A la Maison de la Terre (Poucharramet).

Quand ? Tous les premiers vendredis du mois.

 

Comment ? C'est gratuit, ouvert et accessible à tous

(dans la limite des places disponibles)

Pas besoin de réserver !

Café Culturel Associatif

 

7 rue des Hospitaliers
31370 Poucharramet

 

05 62 20 01 76

contact@lamaisondelaterre.fr

bottom of page