Les Maisons des Semences Paysannes : un exemple de Commun

February 22, 2018

Un texte d'introduction au café AgitaTerre "Agriculture et Communs" du 16 Mars prochain proposé par Michel METZ, administrateur de l'association Pétanielle.

 

 

En sélectionnant une partie de leur récolte comme semences pour la saison suivante, les paysans du monde entier ont su produire tout au long de la longue histoire de l'agriculture, une biodiversité cultivée d'une prodigieuse richesse.

 

Cette pratique qui de fait utilise les Semences Paysannes, permet aujourd'hui encore de produire 70 % de la nourriture disponible dans le monde. Elle reste très majoritaire dans les pays du Sud (où elle se trouve évidemment très convoitée) mais elle est devenue marginale dans les pays du Nord où la puissance publique a très fortement contribué à l’industrialisation de l'agriculture et en particulier à la spécialisation et à la standardisation de la sélection variétale. C'est ainsi que pendant les 30 glorieuses, les paysans se sont trouvés de fait "expropriés" de la sélection et de la production de leurs semences. Et cela, pour le plus grand profit de quelques multinationales de l'agro-chimie qui s'en sont emparées pour produire leurs variétés "élites" avec des stratégies industrielles d'économie d'échelle et les commercialiser avec de puissants Droits de Propriété Industrielle (COV et brevets).

 

Le résultat de ces nouvelles pratiques sur la biodiversité cultivée est qu'en moins d'un siècle, elle aura régressé de 75 %.

 

Ainsi l'état centralisateur comme le marché n'ont pas été en mesure de préserver cette biodiversité cultivée.

 

C'est pourquoi, l'approche par les Communs d'une gestion collective de telles ressources sensibles, semble être une alternative particulièrement pertinente.

 

En France par exemple, des associations de paysans et de jardiniers créent leurs propres règles d'usage collectives pour mettre en place des Maisons des Semences Paysannes au sein du réseau national que constitue le Réseau Semences Paysannes (RSP). Elles sont des exemples concrets de mise en œuvre de Communs avec pour objectif principal la conservation et le développement en réseau de la biodiversité cultivée.

 

L'association Pétanielle, membre du RSP, est l'une de ces Maisons des Semences Paysannes. Elle regroupe une trentaine de paysans et 170 jardiniers sur le Tarn et la Haute Garonne, autour des céréales panifiables.

Please reload

Articles précédents
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now