Un festival 2021 sur le thème des métiers verts et verdissants

Les métiers verts et verdissants, c'est quoi ? 

Un métier vert est "un métier dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement." (Commissariat Général au Développement Durable CGDD)

Un métier verdissant est un métier dont la finalité n'est pas environnementale mais qui est ou sera prochainement amené à évoluer pour s'adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales. Ils s'exercent dans le bâtiment (architecte, couvreur, électricien), les activités de transport, le domaine de l'entretien des espaces verts, l'agriculture et la sylviculture. (Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte Onemev, CGDD

Des métiers d'avenir

En 2017, les métiers verts représentaient 144 000 emplois en France (Onemev) , et les projections de l'ADEME et de l'OFCE estimaient à 3.8 millions le nombre d'emplois verdissants

Aux vues des défis posés par la transition écologique, les métiers dans les secteurs de la rénovation énergétique des bâtiments, des transports, des énergies renouvelables, de l'agriculture biologique, de l'environnement ou encore de l'économie circulaire sont amenés à se développer fortement. (Studyrama)

Un sujet en ébullition 

Dans le cadre du programme France Relance, 30 milliards d'euros sont mis sur la table pour les "investissements verts". Rien que dans le BTP, le gouvernement prévoit jusqu'à 55 000 créations d'emplois pour porter l'effort d'efficacité énergétique. 

Par ailleurs, la campagne "Un emploi vert pour tous !", lancée par les laboratoires d'idées Hémisphère Gauche et l'Institut Rousseau, a pour but de conjurer le chômage et de réussir la reconstruction écologique. Cette initiative s'inspire de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée. 

Pour aller plus loin...

  • Podcast Vlan ! , épisode #162, Quels seront les métiers dans 10 ans ? Cliquez ici

  • MOOC A la découverte des métiers de la transition écologique Cliquez ici

Et n'hésitez pas à participer aux cafés-débats AgitaTerre pour échanger et discuter sur cette thématique ! 

Qui pour l'organiser cette année ?

IMG_20210309_132036.jpg

Pour cette 8e édition et comme tous les ans, 2 services civiques sont en charge de l'organisation du festival AgitaTerre. Cette année ce sont Clotilde et Marie qui vous préparent une édition renouvelée ! Toutes deux fraichement diplômées en écologie, elles sont motivées pour vous en mettre plein la vue !

Vous vous posez des questions sur le festival 2021 ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-les à l'adresse suivante : agitaterre@3paformation.fr