A l'origine du Festival : L'Association 3PA

3PA-2020WEB.png

L'association 3PA (Penser, Parler, Partager, Agir)

Créée en mars 2004, 3PA est une association d’éducation et de formation aux métiers de la transition écologique basée à Lahage (31370).

Ses objectifs sont « la promotion et le développement d’actions et d’expériences locales ; fondées sur l’échange de savoirs, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement ».

Ses trois missions principales, accompagner, éduquer/former et informer se basent sur deux principes pédagogiques qui sont l’écologie pratique par l’expérimentation et l’écologie pour tous, essentiellement pour ceux qui en sont le plus éloignés.

Organisée autour de 2 axes: l’humain au cœur de la transition (Education-Formation-Insertion) et la transition au service des territoires (Culture-Tiers Lieu-Alimentation), elle organise des ateliers, des conférences, participe à des foires et salons. 3PA se positionne en tant que force de propositions autour de quatre grands thèmes : l’écoconstruction, l’alimentation, le jardin et l’éducation à l’environnement.

Les projets portés au sein de l’association travaillent à imaginer demain. De quelle façon s’éduquer, comment se nourrir, cultiver, tisser des liens sociaux tout en faisant face aux bouleversements écologiques qui nous incombent. Il s’agit de l’axe transversal et fondateur de l’association.